le site de Françoise Fassiaux, députée wallonne

http://www.fassiaux.be/

MJS, c'est quoi ? (Infos de Françoise)

Le mouvement des jeunes socialistes- MJS

Le MJS s'est réuni en Assemblée générale , ce 24 août à Chimay.

Julie Vincent, l'une des administratrice du MJS est à l'initiative du choix de ce lieu ! Aucun des participants ne l'a d'ailleurs regretté. après une bonne matinée de travail acharné surle renouvellement des statuts: la Grand Place et les produits locaux ont réjoui les jeunes socilalistes qu'ils viennent de Bruxelles, du hainaut, du Muxembourg, du namurois ou de Liège ! ils ont même promis qu'ils remettraient cela!

Mais en fait, les JS, le MFS, c'est quoi ???

Avec ses onze fédérations régionales, ses nombreuses sections locales et ses milliers de militants, le Mouvement des Jeunes Socialistes regroupe dans une structure indépendante et démocratique la jeunesse socialiste de la Communauté française.

Les membres, de par leurs idées progressistes, contribuent à la formation à la vie politique de leurs pairs et organisent des activités dans le but de mobiliser et de sensibiliser au maximum leurs concitoyens. 

Pour encadrer les initiatives entreprises par les sections, fédérations régionales et locales, un exécutif national élu et une équipe de permanents dynamiques travaillent quotidiennement en étroite collaboration.

En plus du soutien structurel qu'il fournit à ses composantes, le MJS réalise un important travail d'information et de formation auprès de ses jeunes membres, tous âgés de 16 à 30 ans. Le mouvement met à leur disposition une série d'outils de nature politique et un soutien dans l'organisation de diverses initiatives locales afin de leur permettre de disposer des meilleurs atouts pour mener une action militante efficace.

Il est aussi un acteur politique jeune et progressiste et n'hésite pas à exprimer publiquement des positions critiques et des recommandations à destination des décideurs politiques. 

Le MJS est donc un mouvement de jeunesse mais pas n'importe lequel!

Les jeunes impliqués dans le mouvement se différencient des autres de par leur engagement, leur militantisme et leurs actions.

De nombreux jeunes issus d'horizons les plus divers s'y cotoîent dans le but de démontrer que la politique n'est pas un domaine réservé à une catégorie de spécialistes expérimentés mais le premier lieu de débat public qu'il est possible d'apprivoiser dès le plus jeune age et qui doit concerner l'ensemble des générations.

Mouvement d'action citoyenne, d'initiative politique, de prise de position, le MJS constitue aussi un espace de rencontre où la dimension sérieuse des sujets abordés n'empêche nullement la convivialité et la camaraderie.

En plus de s'intéresser aux débats politiques nationaux et étrangers, les jeunes militants sont de véritables membres engagés dans la société. Ils n'hésitent pas à prendre position et se bouger quand des injustices sociales, politiques ou autres sont portées à leur connaissance.  Ainsi, lors des manifestations nationales de soutien aux travailleurs dont l'emploi est menacé, quand des décisions ou propositions politiques menacent l'épanouissement personnel ou encore lorsque des faits d'actualité révoltants se produisent, les Jeunes Socialistes n'hésitent pas à manifester leur indignation. 

En tant que mouvement de jeunesse politique progressiste, le MJS refuse d'être assimilé aux clichés véhiculés via les médias par les acteurs politiques. La stigmatisation de la jeunesse et les préjugés dont elle fait souvent les frais sont des concepts que le MJS entend combattre en montrant qu'on peut être jeune et engagé, jeune et motivé, jeune et dynamique, jeune et fier de ses opinions. Au MJS on est jeune et on a des choses à dire.

Les préoccupations des jeunes comme de leurs aînés ne doivent pas être considérées comme définitivement acquises mais doivent être sujets de lutte quotidienne afin de pouvoir toujours améliorer le quotidien de chacun.

Le MJS s'engage dans ce sens en soutenant des organisations luttant pour la paix, en organisant de la formation citoyenne et politique pour les jeunes, en informant et sensibilisant ses membres aux différents enjeux de l'avenir. 

Jeunes et socialistes chez nous mais aussi aux quatre coins du monde! Au-delà des frontières nationales, le Mouvement des Jeunes Socialistes se montre très présent et actif dans les diverses structures progressistes internationales dont il est membre en y portant toujours un discours résolument ancré à gauche. Cela s'avère en effet nécessaire, compte tenu la vitesse grandissante à laquelle se multiplient les inégalités.

Dans la continuité de son action en Belgique, le MJS travaille en faveur de relations internationales solidaires, justes et progressistes.